Photographe pro - images pour site web
Blog

Comment sortir son commerce de la crise sanitaire avec les services d’un photographe professionnel ?

Et si les services d’un photographe professionnel pouvait vous aider à sortir votre commerce de la crise sanitaire ?!

Tant de questions nous hantent en ce moment !! Comment relancer mon commerce après les conséquences désastreuses de la Covid-19 ? Ou encore comment minimiser l’impact financier du Covid-19 sur mon entreprise?

Inutile de vous dire que c’est un coup dur pour de nombreux professionnels et entreprises.

Aujourd’hui, à mon niveau, en tant que photographe sur la métropole lilloise. Et grâce à l’aide d’une amie, spécialise en communication digitale, j’ai envie de vous donner quelques conseils pour vous aider à sortir la tête de l’eau, et vous donner des clés pour vendre en ligne.

photos pour site web

Pourquoi et comment créer un site web ?

Un site web c’est l’occasion de présenter vos produits ou services, de vendre en ligne. De raconter l’histoire de votre entreprise et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Pendant le confinement, internet est devenu la seule option pour continuer à vendre vos produits catégorisés comme “non essentiels”. 

La vente en ligne vous permettra donc de poursuivre votre activité et d’assurer un minimum de chiffre d’affaires. 

Et après le confinement?

De nombreuses études ont montré que cette crise sanitaire a fortement impacté le comportement des consommateurs. En effet, même après le confinement, certaines personnes restent dans la crainte de s’exposer au virus, et privilégient les achats en ligne.

Faire ses achats en ligne, c’est plus sécurisant, ça va plus vite, et c’est devenu d’une facilité déconcertante pour tous.

Comment créer un site web ou vendre en ligne ?

Grâce à WordPress, vous pouvez aisément vendre vos produits en ligne, ou simplement vous créer un site vitrine. C’est très facile d’utilisation, et en plus c’est gratuit. (seul le nom de domaine et d’hébergement est payant, donc un site vous coûtera moins de 100€ l’année)

Après avoir installé WordPress, pour vendre en ligne il vous suffira d’installer un plugin (une extension) appelé “Woo commerce”. Et de suivre les étapes mentionnées dans cet article “Comment créer un site e-commerce avec WordPress (WooCommerce) en 5 étapes simples”.

Comment se démarquer de la concurrence grâce à vos photographies ?

Une fois votre site web créé, vous pourrez présenter votre travail, vos produits, vos services. Les présenter oui, mais avec des visuels d’une qualité imparable c’est mieux !! Car, de nos jours, la concurrence est rude, et il est important pour vous de vous démarquer.

Valoriser les photos de vos produits en e-commerce

Voici la preuve de l’importance des images en e-commerce grâce à ces quelques chiffres.

L'importance des photos professionnelles - les chiffres e-commerce

Extrait de mon shooting produit pour Rêverie et Bois, une boutique de location de mobilier et décoration de mariage. Le but ici était de fournir des photos de leurs produits, afin d’étoffer le catalogue et présenter les nouveautés sur les réseaux sociaux.

Faire des photos de votre entreprise, de votre atelier de fabrication

Faire des photos pour illustrer votre métier est devenu très important. Et ce, afin de transmettre l’histoire de votre entreprise, et vos valeurs humaines. Peu importe votre profession, ces images seront un gage de crédibilité, et elles se doivent d’être à la hauteur de ce que vous avez à vendre.

De nos jours, les clients ont besoin de vous connaître, d’en apprendre plus sur vous avant même d’acheter vos produits ou services. Les gens n’achètent plus comme avant, ils veulent faire des achats responsables, soutenir les commerçants proches de chez eux, au détriment des grands groupes totalement déshumanisés.

Extrait de mon shooting pro à l’atelier d’Oley workshop, une entreprise d’aménagement de van trop géniale, et gérée par deux passionnés de Vanlife.

photos pro atelier fabrication
shooting pro images site web

J’ai également eu l’occasion de réaliser une séance photo pro pour le cabinet dentaire Dentar. Pour eux, c’était une occasion de se présenter aux patients, et montrer l’équipement médical dont ils disposent.

Faire appel à un photographe professionnel

En tant que photographe professionnelle dans le Nord, et plus particulièrement aux alentours de Lille, je vous propose mes services pour mettre en valeur vos produits et services. 

Le but est vraiment de créer une ambiance, une mise en scène particulière pour valoriser votre offre. En créant un univers de toute pièce afin de contextualiser l’objet et de faire passer un message qui vous ressemble.

Que ce soit pour illustrer votre site internet, alimenter vos réseaux sociaux avec du contenu visuel de qualité. Ou encore illustrer vos documents de communication, des photos professionnelles homogènes et de qualité seront votre point fort.

Voici quelques exemples de réalisation, lors de mes séances photos lifestyle qui pourraient véritablement coller à votre image selon votre domaine d’expertise.

Faites appel à un photographe professionnel pour votre lieu touristique, votre hôtel

Les photos qui suivent ont étés réalisées lors d’une séance engagement dans un lieu insolite des Hauts-de-France, et c’est l’exemple parfait de l’importance des images pour attirer vos clients.

Se dépayser dans la région du Nord, à seulement quelques minutes de chez soi, découvrir des lieux originaux, aménagés avec goût, c’est le souhait de tous. Alors si vous avez un lieu à faire connaître, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse réaliser vos photographies.

shooting photo professionnel

Ps : Ce lieu magnifique qui propose des hébergements insolites, dont cette splendide pyramide en verre, c’est l’Etang d’une pause, à Festubert. Situé à 15 minutes de La Bassée, et 35 min de Lille.

Faites appel à un photographe professionnel pour votre marque de vêtement.

Pour une marque de vêtement, le but de ce shooting photo professionnel sera de mettre vos produits en valeur portés sur des modèles. Pour créer des lookbook, ou encore des catalogues, vos photos se doivent d’être à la hauteur de vos collections. Et ce afin que les clients puissent tout de suite se projeter dans vos vêtements.

Ayant une grande expérience de la photo lifestyle, je pense être la personne idéale pour capturer le bonheur des personnes qui porteront les habits que vous vendez, lors de ce shooting pro.

Photographe professionnel

Ici, une photo du mariage de Gaétan et Cédric, dans leurs magnifiques costumes sur mesure de chez Samson. Et la touche Liberty du nœud pap colonel moutarde.

Photographe professionnel

Réalisez un shooting photo professionnel pour votre boutique de décoration. Un magasin de jouets / déco enfants. Ou encore pour votre concept store familial.

Etant donné que je n’ai pas de studio photos sur la métropole lilloise, je me rends souvent au domicile des clients. Et quel plaisir quand je découvre leur magnifique décoration. Les premiers jouets qu’ils ont achetés pour leurs enfants. La chambre qu’ils ont si joliment préparée pour l’arrivée de bébé par exemple.

Il est tout à fait possible d’organiser un shooting photo pour votre boutique chez un client en particulier, ou même d’aménager un espace, mis en scène dans votre magasin.

Confiez les images de vos conceptions, de vos projets de rénovation, de vos réalisations d’architectes, ou de designer d’intérieur à un photographe pro

En tant que grande passionnée de déco, il m’arrive souvent de prendre en photo tous ces détails qui rendent une maison incroyablement belle et unique. Alors pourquoi ne pas vous accompagner pour créer votre book et montrer votre travail si précieux et important pour les personnes qui vivront dans ces lieux ?!

Communiquer et vendre ses produits

Une fois que vous aurez de beaux visuels de vos produits, il ne vous reste plus qu’à communiquer.

Soigner votre image de marque

Il est devenu très important de raconter une histoire, et venir toucher les gens pour que le message et vos valeurs soient bien véhiculées.

Avoir des images uniques à la hauteur des services ou des produits que vous proposez c’est un avantage !

Humaniser votre activité

De nos jours, on attache beaucoup de place à l’humain. Entre deux marques similaires, un client aura tendance à choisir la marque dont il se sent le plus proche. Celle avec qui il partage des valeurs communes.

Alors pour humaniser votre entreprise, vous pourrez parler de vous, raconter votre histoire, vos valeurs. Présenter vos employés. Parler de votre quotidien. Proposer des témoignages clients.

Et mettre des photos de vos produits en situation de vie réelle. Comme ici pour la bière ZeZoet.

Mettre en lumière la beauté de vos conceptions, ou de vos produits

Des photos de produits c’est déjà top, mais si en plus de cela vous souhaitez humaniser votre marque, ce sera un plus. Je veux dire par là, mettre en valeur le bénéfice du produit pour un client. Leur permettre de se projeter grâce à votre offre.

Tout comme lors de ce shooting pour les van d’Oley workshop. Ces images permettent aux clients de se projeter dans un roadtrip, de s’imaginer vivre des moments agréables et hors du temps.

shooting photo van Lille

Communiquer sur les réseaux sociaux

Pour promouvoir votre activité professionnelle, les médias sociaux seront votre outil indispensable.

Augmenter votre visibilité en ligne

Pour augmenter votre visibilité en ligne, le seul conseil que je puisse vous donner c’est de publier régulièrement sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il vous faudra de nombreuses photos, avec des cadrages différents. Des photos de vos produits, ou de détails. Des photos de vos outils de travail, ou de vous en situation. Et c’est tout cela qui vous permettra d’alimenter régulièrement vos comptes Facebook et Instagram.

Grâce à des images de qualité, vous pourrez notamment communiquer sur votre offre, vos valeurs, votre univers. Et apporter de la valeur aux clients.

Etablir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un planning qui établit à l’avance les sujets à traiter, les publications à poster. Il vous sera d’une grande utilité pour programmer à l’avance vos post, et être constant et régulier pour booster l’algorithme des réseaux.

Exemple : Si vous souhaitez poster 4 photos par semaine. Avec un panel de 100 photos réalisées avec moi en une matinée, vous aurez 25 semaines de contenu visuel. Soit 6 mois de contenu visuel créé en une journée. Et il ne restera plus qu’à organiser tout ça sur votre calendrier.

J’espère que toutes ces infos vous seront utiles, en ces temps où la communication digitale est devenue notre meilleur moyen à tous de toucher nos clients les plus précieux. 

Obtenez un devis gratuit pour votre shooting photo en me contactant.

Les aides de l’Etat pour vendre en ligne

Il y a une aide de l’Etat dont on a peu entendu parler, et qui pourrait bien aider les commerçants à sortir un peu la tête de l’eau. Et trouver des alternatives pour continuer à vivre en assurant un minimum de trésorerie.

En effet, le ministère de l’économie et de la relance propose une prime d’une valeur de 500 euros pour digitaliser votre commerce. Un moyen de soutenir la transformation numérique des TPE

Cette aide est là pour couvrir les frais liés au lancement d’une activité internet, dans la limite de 500€ par commerçant. Et elle pourrait rembourser vos frais si vous faites appel à un photographe pro pour assurer la qualité de vos images produits par exemple.

Cette aide financière est accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement. Mais attention, car les factures doivent être datées avant le 30/06, et déposées jusqu’au 31/07/21. N’hésitez pas à demander de l’aide à la CCI Grand Lille.

Impactées par cette crise sanitaire sans précédent, le seul moyen de s’en sortir est de proposer de la vente en ligne et d’être présent sur le web.

C’est une opportunité qui ne se représentera pas, alors si vous aviez l’intention un jour de créer un site web pour votre commerce, c’est maintenant ou jamais qu’il faut le faire !

devis gratuit shooting photo pro

N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour voir mes futures réalisations de shooting pro ou familles. Et aussi avoir un aperçu de mon style photographique.

A très bientôt, Elodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *