premier noël bébé
Blog

Photographier le premier Noël de bébé

Immortaliser le premier Noël de bébé : Son premier Noël en famille. Ses premières découvertes. C’est ce que voulait Deborah, et j’ai eu le plaisir de partager ce joli moment chez eux. Je vous laisse découvrir cette séance photo à domicile.

Pourquoi immortaliser le premier Noël de son bébé ?

Se créer des souvenirs de famille dès la naissance

Pour le premier Noël de Lucas, ses parents voulaient immortaliser leur bonheur familial. Deborah, la maman de Lucas m’a confiée qu’elle était passionnée de photographie, et qu’elle avait des centaines et des centaines de photos de Lucas dans son téléphone. Mais malheureusement, très peu où elle était avec lui sur les photos.

Faire une séance photo c’est se donner l’occasion de profiter d’un moment en famille, se laisser porter par l’instant. Puis découvrir des images qui vous suivront toute la vie.

Comme le disait cet article: « le premier Noël de bébé » prend un sens différent quand on a des enfants. Les fêtes de Noël retrouvent leur sens originel, et ce sont des moments de bonheur et d’émerveillement incroyables, à vivre en famille.

S’offrir un cadeau original d’une grande valeur pour Noël

Les parents de Lucas ne sont pas du tout matérialistes, et ce qu’ils voulaient avant tout pour Noël c’était de s’offrir un cadeau original. Qui a une valeur inestimable dans leur cœur. Un cadeau qui ne périme pas, et qui reflète leur amour. C’est pourquoi ils ont pensé à faire cette séance photo à domicile. Un beau cadeau de Noël qu’ils ont pu s’offrir mutuellement pour graver à jamais ce premier Noël tous les trois.

Pourquoi faire une séance photo de Noël à domicile ?

Pour le confort de bébé

La première raison pour faire une séance photo à Noël au domicile c’est bien sûr pour respecter le confort de bébé.

Les séances en extérieur à Lille pendant la période des fêtes sont magiques, avec les décorations lumineuses, les vitrines des boutiques du Vieux-Lille, la grande roue sur la Grand-Place. Ou encore une séance sous la Neige à la Citadelle de Lille. On en rêverait tous certes. Mais ce n’est pas forcément adapté pour un bébé.

Premièrement, parce qu’en hiver, ce n’est pas la saison idéale pour sortir avec un nourrisson. Et puis en le couvrant de la tête aux pieds, il ne restera plus grand chose à photographier. Le climat est donc la première des raisons de faire cette séance photo à domicile.

Par ailleurs, l’idée de faire cette séance à domicile avec bébé, c’est aussi de pouvoir prendre son temps. De le laisser évoluer au milieu de ses jouets. Dans un environnement qu’il connaît et dont il a envie d’explorer. Je peux ainsi capturer les émotions qui ponctuent habituellement son quotidien. Bébé est à l’aise, et les photos s’en ressentent.

Tenue premier Noël de bébé

Pour avoir des photos à la maison, qui racontent votre histoire

Une séance photo à domicile c’est des moments d’amour du quotidien qu’on capture pour plus tard. C’est faire des photos à cet endroit précis, si apaisant, si réconfortant. Votre Chez-vous.

Parce que c’est chez vous, c’est votre histoire. Ce sont vos moments de vie. C’est sur ce parquet que bébé a fait ses premiers pas, c’est sous ce sapin qu’il a ouvert ses premiers cadeaux. C’est ici que vous vivrez tout ça ensemble, et c’est ici que je dois être là pour photographier tout ça.

Parce que je veux que mes photos racontent vos histoires. Celles dont vous vous souviendrez, et dont vous aimerez encore et encore partager en famille dans des années. Quand les enfants auront pris quelques centimètres, quand les meubles auront changé de place, quand la vie suivra son cours, et que vous aurez besoin d’une petite pause pour vous souvenir de ce temps là.

Parce que dans 20 ans, mes photos vous ramèneront exactement là où vous étiez. Sans artifices. Sans tromperies. Avec mille et un souvenir de vie.

Comment décorer la maison pour le premier Noël de bébé ?

La réponse est simple. La maison doit être comme vous l’aviez imaginée pour les fêtes. Elle doit être magique à vos yeux, et illuminer le regard de vos petits bouts. Même les plus petits y seront sensibles, et émerveillés par les lumières et autres décos.

Le sapin de Noël avec un bébé

La première décoration de Noël, c’est forcément le sapin. Ce beau sapin aux guirlandes lumineuses sous lequel vous glisserez vos cadeaux.

Le petit conseil c’est de ne pas trop charger le sapin pour que bébé n’ai pas trop d’informations visuelles. De plus les enfants sont plus attirés par des contrastes et des couleurs marquées.

Pour sa sécurité, vous pouvez éviter de charger les branches de sapin en bas, si vous ne voulez pas que bébé puisse attraper tout ça. Puis éviter les boules en verre qui cassent et pourrait blesser bébé. (ou les mettre à hauteur inaccessible, et bien accrochées).

Lors de cette séance photo, Lucas était bien calé dans les bras de ses parents, il voulait inlassablement attraper les branches du sapin pour décrocher les décos de Noël. Il regardait avec émerveillement toutes ces lumières qui clignotent. C’est vraiment magique pour eux. et du coup, pour vous aussi.

Quelques accessoires pour de jolies photos de Noël en famille

Voici quelques accessoires qui pourront inviter Noël chez vous, et sublimer vos photos de famille en cette période magique : des plaids tout doux, des housses de coussins achetés pour l’occasion. Des guirlandes que bébé aura plaisir à emmêler ou mâchouiller. (D’ailleurs pensez aux guirlandes en plastique)

La tenue pour le premier Noël de bébé

Enfin, il vous faudra une jolie tenue de Noël pour cette séance photo.

Car la question qu’on se pose tous c’est :  » Comment m’habiller pour une séance photo de Noël ? « 

Vous pouvez miser sur des vêtements assortis aux couleurs hivernales. Des matières chaudes et douces, et des tons chaux. Des vêtements où vous vous sentirez à l’aise.

L’idéal est de choisir 2 à 3 couleurs, réparties entre les membres de la famille. Par exemple du beige, du blanc et du marron.

Pour cette séance, Lucas avait un joli pull jacquard blanc et un pantalon marron. C’était vraiment dans l’esprit de Noël. Du coup Maman avait un pull uni blanc, et un jean noir. Et des petites boots fourrées jacquard en rappel avec le pull de Lucas. Quant à Papa, il portait un pull marron et un chino beige / blanc.

Si vous souhaitez plus d’idées de décoration de Noël pour votre maison, je vous invite à découvrir ma séance photo chez Cécilia. Une jolie maison de type haussmannienne magnifiquement décorée pour les fêtes. L’article sera dispo la semaine prochaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *